Mohamed BOUGRINE Militant de l’AMDH
je considère que la grâce n’a aucun sens du moment que je n’ai commis aucun crime. Ce sont les criminels qui méritent ce geste, pas moi. Cela dit, si par la grâce en a voulu corriger le jugement arbitraire dont j’ai été victime, il aurait alors fallu le faire depuis le début, et non pas neuf moi après.
إهانة المقدسات
Le journal
4/12/2008


Q & R
Mohamed BOUGRINE Militant de l’AMDH
« La grâce n’a aucun sens »
pourquoi refusez-vous le principe de la grâce dont vous venez de bénéficier ?
je considère que la grâce n’a aucun sens du moment que je n’ai commis aucun crime. Ce sont les criminels qui méritent ce geste, pas moi. Cela dit, si par la grâce en a voulu corriger le jugement arbitraire dont j’ai été victime, il aurait alors fallu le faire depuis le début, et non pas neuf moi après. Ce qui est intrigant, c’est que pour la première foi dans mon histoire carcérale je profite d’une pareille mesure qui, faut-il le rappeler, a été la conséquence des pressions de l’opinion internationale et aussi grâce au soutien précieux de la presse indépendante. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage au travail « militant » qu’a accompli cette dernière, non seulement par rapport à mon cas, mais aussi pour les batailles qu’elle mène sur tous les fronts.
Pas marre de militer ?
Le militantisme n’a pas d’âge. J’estime que tant que j’ai la force et l’énergie de bouger et d’agir, je défendrai les idées et les causes pour lesquelles je n’ai cessé de militer depuis plus de 50 ans. Pour moi, militer c’est une forme d’être et d’exister.
Malheureusement, notre société traverse une crise profonde de résignation. C’est une société qui refuse le changement et le débat et qui laisse le makhzen sévir et faire ce qu’il veut. Alors que le changement espéré par tous ne peut avoir lieu qu’avec l’engagement et le militantisme.
Est-ce que vous croyez que vous aurez l’autorisation pour créer l’association que vous avez déjà baptisée « L’instance de la honte »
Je ne suis pas naïf, car je sais pertinemment qu’une pareille initiative ne pourra jamais être légitimée par des gens qui n’ont aucune légitimité. Cela dit, il y a plusieurs moyens de contourner l’oppression du makhzen. Je pense qu’Internet offre plusieurs possibilités pour une idée pareille. Car, dois-je le préciser, « L’instance de la honte » n’est pour l’instant qu’au stade de la réflexion que je tiens à discuter et partager avec des intellectuels, journalistes et intellectuels, qui peuvent davantage la compléter et l’enrichir.
quel jugement portez-vous sur d’anciens militants de gauche comme Salah El Ouadie et Ahmed Herzenni ?
Tous les mouvements révolutionnaires à travers le monde avaient parmi eux des membres opportunistes qui ont fini par retourner leur veste. Comme c’est d’ailleurs le cas chez nous de tous les « retourneurs de veste » qui, pour améliorer leur statut social et leur situation économique, ont décidé de « vendre le match » et rejoindre le camp du makhzen.